A l’occasion de la « journée carte blanche en circonscription », Monsieur Jean TERLIER, député, est venu le jeudi 12 décembre à Puylaurens. Il a ainsi visité l’école, le GAEC en Pagès et le Comité de Pilotage du musée Marianne. Nous avons pu ainsi lui exposer notre projet.

 Par la voix de M. Jean-Louis HORMIERE, maire, la commune réaffirme sa volonté de création d’un musée, dans l’espace déjà pensé, près de celui de l’Office de Tourisme Terres d’Autan Montagne noire de la communauté de communes Sor et Agout.

Sous l’égide de la mairie, le 22 mars 2024 le Comité de Pilotage du musée Marianne est créé. Il regroupe un ensemble de personnes bénévoles pour qui le symbole de Marianne est universel et fort et qui est persuadé de la nécessité de faire rayonner les fondements républicains dans la commune mais aussi sur tout le territoire français. Il rassemble les compétences permettant de faire aboutir ce projet. Des commissions ont été formées : inventaire exhaustif des collections, écrire du projet scientifique et culturel, veille pour des achats et mise en place de partenariats et organisation de la fête de la Marianne. 

La cheffe de service de la Conservation Départementale des musées du Tarn, offre son aide pour la constitution de l’inventaire, l’écriture du projet, l’aménagement technique du musée et la muséographie.  Les conseils d’une professionnelle sont nécessaires pour guider ces groupes de travail.

Le comité de pilotage occupe un espace dédié mis à disposition par la mairie et peut ainsi remplir sa mission dans les meilleures conditions possibles.

Le musée pourra ainsi proposer différents produits et prestations qui permettront d’envisager un développement pérenne de l’établissement.

Marianne, allégorie de la République, exprime un fort sentiment républicain. Elle reste vivante au sein de la population depuis plus de deux siècles. Elle nous suit dans les péripéties de notre pays tout comme la statue de la Liberté aux Etats-Unis. Elle est aussi bien présente dans les moments heureux comme les fêtes du 14 juillet que dans les moments tristes du pays, dessinée pleurant après les attentats de Paris de novembre 2015.

Le musée Marianne sera donc chargé d’une mission primordiale: Faire connaître le symbole en partageant ses connaissances et ses œuvres afin que le plus grand nombre s’approprie les valeurs de la République.