Les symboles de Marianne
C'est à Puylaurens, rue Foulimou, que naquit et vécut Guillaume Lavabre, cordonnier troubadour, qui en octobre 1792 baptisa la toute jeune république du nom de "Marianne", prénom très répandu à l'époque dans ce pays Occitan. Sa chanson "La Garisou de Marianne" (La guérison de Marianne) fait donc date et permet à la ville de revendiquer à juste titre l'appellation de "Berceau occitan de la Marianne républicaine".
Le visage de Marianne
La République a donc un nom, et ses origines sont Puylaurentaises. Mais qu'en est-il de son visage ? Difficile de savoir à quel moment précisément on associa le nom de Marianne à l’image symbolique de cette femme au bonnet phrygien qui trouve ses influences dans l'antiquité (le bonnet phrygien coiffait alors les esclaves affranchis).
A la chute du Second-Empire, les sociétés républicaines du sud de la France exhumèrent des bustes de femme représentant la république. Dans les riches régions viticoles du Midi on en érigea des statues monumentales en pied. Mais à cette époque l’opposition république/monarchie est encore vivace et Marianne comme représentante de la République ne fait pas l'unanimité. Il faudra attendre la guerre de 1914/1918, qui dans le malheur soudera la nation, pour que Marianne et son bonnet phrygien, symbole de la France et de la république, soit acceptée par tous les Français !
Texte : Ville de Puylaurens, d’après les écrits de Marthe BOYER, professeur d’histoire à Puylaurens et membre du Centre Archéologique Puylaurentais - 2022
Souhaitez vous connaître notre action Marianne ?
Contactez-nous dès aujourd'hui pour programmer une visite, découvrir l'origine et la ville de naissance de Marianna, occitane.